Fête de la St Martin 2012

michel hadjadj

Projet de fête locale :


Fête de la Saint-Martin les 10 et 11 novembre 2012


Bages le mercredi 28 mars 2012


Après en avoir souvent parlé avec Marie Bat, maire de Bages, beaucoup de manifestations se déroulent à Bages, mais pas toujours adaptées à la population locale.

Il existe à Bages plus de 20 associations qui œuvrent toutes pour leurs adhérents, et c'est très bien. Bages est avant tout une communauté dont les Bageots ne sauraient être exclus. Bages ne saurait être Bages sans Prat de Cest et les campagnes qui l'entourent.

Il existait avant, des fêtes populaires qui avaient pour but principal de distraire la population locale. Cette population ayant tendance à diminuer, ces fêtes populaires se sont progressivement transformées en festivités culturelles qui n'ont pas toujours vocation à rassembler les premiers intéressés, les habitants à l'année.

C'est pourquoi il serait intéressant d'essayer de renouer avec la tradition en y mêlant quelques touches de modernité, mais pas trop...

Traditionnellement, la fête de Bages se faisait le 11 novembre. Essayons cette année de la faire à cette date. Le 11 novembre 2012 tombant un dimanche, le week-end serait tout à fait indiqué, avec autant d'animations à Bages qu'à Prat de Cest.

Pour le tenter, j'ai été nommé coordonnateur de l'ensemble des associations par ceux qui ont assisté à cette première réunion du 26 mars 2012 qui nous a permis, dans un premier temps, de nous retrouver. Et cette idée originale a plu à tous les participants. Vous trouverez ci-dessous, toutes les idées qui ont fusé au cours de cette réunion.

Ce premier courrier a pour but de vérifier l'exactitude des renseignements que vous m'avez fait passer, à savoir les coordonnées de vos associations, les noms des responsables ainsi que leurs coordonnées.

Pour un meilleur échange, il serait intéressant aussi que tous aient ces mêmes renseignements. Aussi, m'autorisez-vous à diffuser vos coordonnées aux autres associations (liste ci-dessous) ?

Il y aura des réunions, bien sûr, mais n'ayons pas la réunionnite. On peut par exemple se fixer un calendrier jusqu'au mois de novembre.

Dans un premier temps, ce que j'aimerais, c'est que vous me fassiez passer en même temps que votre réponse à cette lettre, vos idées personnelles, celles des membres de vos associations ou de votre entourage, pour ces deux jours de fête.


J'attends votre réponse afin de démarrer réellement cette entreprise.


Merci d'indiquer en entête de votre courrier que vous m'enverrez par mail ou par courrier déposé au bureau de poste :

Bien que travaillant à la poste, je privilégierai personnellement le mail pour sa rapidité.


Liste des associations :


2CV CLUB CATHARE

ACCA ST HUBERT

ACCORD D'ETANG

ACCORPS ET A VOIX

AMICALE DES DONNEURS DE SANG BENEVOLES

ANCIENS COMBATTANTS

ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES

ATELIER DE LA FALAISE

CANT AL VENT

CLUB LES FLOTS BLEUS

COMITE D'ANIMATION DE PRAT DE CEST

COMITE DE JUMELAGE

FOL AMALGAME

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

LA BATEAUTHEQUE

LA BOULE BAGEOISE

L'ETANGD'ART

LEVONS L'ENCRE

MIEUX VIVRE A PRAT DE CEST

PLAISANCIERS BAGEOIS

PORTE VOIX ASSOCIATION

SYNDICAT D'INITIATIVE

USPB XV


Propositions :


faire circuler les gens, réception à Prat de Cest des marcheurs de Bages, réception à Bages des marcheurs de Prat de Cest, plusieurs points d'arrêt (Prat de Cest, les Pesquis, Estarac, Bages), visite guidée du patrimoine sur les villages, demandé à la mairie un nouveau jeu en bois, épreuves sportives (jeunes), spectacles ou animations dans la rue, le deux-chevaux club peut amener ce qui ne peuvent pas marcher d'un point à un autre, pendant l'apéritif, la chorale peut se produire, fête de village = musical, Jean Costadau se propose pour faire des lectures, les plaisanciers Bageois se proposent d'amener du personnel, fête de village = repas et bal, moment de convivialité, choisir les activités, pour la boule Bageoise : comment seront reversés les bénéfices et y en aura-t-il, la gymnastique se propose de présenter des gâteaux au moment de l'apéritif ou au thé dansant, match de foot anciens/jeunes, le théâtre du fol amalgame peut faire une intervention ponctuelle, le problème du bal : risque de peu de public, jeu de piste pour les enfants, visite du patrimoine pour les adultes, l'animation essentielle doit se situer sur la place du village, danses et contes en occitan, instruments, ballons de baudruche, les associations sont prévenues, mais la population peut aussi avoir des idées (réunion avec la population ?), Vivre des choses ensemble...


Merci pour votre participation


Michel Hadjadj

24 rue des Elysiques, 11 100 Bages

04 68 41 05 69, 06 81 22 82 71

michel.hadjadj@laposte.net

Page II